Accès directs


Covoiturage

Image associée à l'article

Lors du Comité de pilotage Agenda 21, une des attentes exprimées par les participants concernait le covoiturage. La mairie de Montamisé met donc à disposition sur son site internet des indications et des liens permettant de faciliter le covoiturage.

Comment ça marche ?

Depuis octobre 2011, la commune dispose d'une aire de covoiturage à côté des terrains de foot de la Plaine de la Vallée. Elle est mise à disposition de toutes les personnes qui souhaitent partager leur voiture pour se rendre vers une même destination, celle-ci étant la plupart du temps le lieu de travail.

Plusieurs plateformes de données sécurisées permettent aux intéressés de se mettre en relation et de s'organiser avec leur futur équipier. Pour rechercher ou proposer un trajet :

Quels sont les avantages ?

Pratique, économique, écologique, le covoiturage offre de nombreux avantages…

Pratique…
Pratique, le covoiturage offre une alternative aux transports publics. Il permet d'optimiser les déplacements en limitant les encombrements et les problèmes de stationnement.

Economique…
Le covoiturage permet de réduire considérablement les frais de transport engagés pour chaque trajet partagé. En covoiturant 3 fois par semaine, vous économisez 1 000 euros par an en diminuant vos coûts de déplacement.

Ecologique…

Les trajets en voiture sont en grande partie responsables du niveau élevé du taux d'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. 26 % de ces gaz proviennent des pots d'échappement des véhicules, contre 13 % liés à l'énergie et 20 % à l'industrie. En covoiturant 2 fois par semaine, vous contribuez à la réduction de la pollution. Vous économisez ainsi 500 kg de CO2 par an, soit l'équivalent de 5 allers-retours Paris-Londres en avion !

Convivial…

Le covoiturage permet de développer les relations entre les salariés et de partager, pourquoi pas, des centres d'intérêt. Pour plus de convivialité, covoiturez !

Quelques chiffres clés…

  • 75% des Français se rendent au travail seuls dans leur voiture, contre 63% il y a 10 ans. Seuls 3% des salariés covoiturent.
  • En moyenne, chaque voiture parcourt 11 000 km/an.
  • 4% de véhicules personnels en moins feraient disparaître totalement les embouteillages…
  • Un salarié qui réside à 40 km de son lieu de travail dépense chaque année près de 7 000 € pour ses déplacements. Les transports représentent 17,4% des dépenses des ménages. C'est le 2e poste de dépense derrière le logement, mais devant l'alimentation !
  • Pour absorber la quantité moyenne de CO2 émise par chaque véhicule (2 tonnes/an), il faut planter 200 arbres. Plus de 80% des Français sont prêts à changer leur comportement pour protéger l'environnement.

Image associée à l'article