Accès directs


La Maison de la Forêt

Salon des orchidées

La Maison de la Forêt, un lieu de découvertes

Construite en 1991 par la ville de Montamisé, La Maison de la Forêt est une grande maison en bois située au coeur de l’un des plus importants ensembles forestiers du Poitou-Charentes : la forêt de Moulière.

 Elle est un lieu de découverte, d’information et d’expositions.

De la Maison de la Forêt partent plusieurs sentiers balisés et commentés, permettant une initiation à la flore, à la faune et aux légendes locales.

                    Visitez le site internet de la Maison de la Forêt.

La Maison de la Forêt, un lieu d'animations

L'association "Maison de la Forêt de Montamisé" gère, à la demande de la commune, les activités de la Maison de la Forêt.

  • Du 3 novembre au 5 décembre, exposition des œuvres des adhérents adultes et enfants de l’association Dessin-Peinture de Montamisé réalisée à partir du programme établi par leur professeur Isabelle Brunet.
    Site internet : dessinpeinturemontamisewordpress.com

  • Dimanche 4 décembre, Christine Legendre invite petits et grands à découvrir la réalisation d'encres et peintures végétales à partir de plantes, d’écorces, de baies. Chacun pourra les préparer et les tester. Contribution libre.

  • Du 14 décembre au 2 janvier, exposition photo "Le Petit Prince", fruit d’un travail collectif des membres du club photo Le 3° Œil. Chaque photographe s’est inspiré de la phrase : "Dessine-moi un mouton" et/ou de la phrase de son choix, extraite du livre.

  • Du 14 décembre au 29 janvier, exposition d'outils anciens de menuisier. Cette exposition regroupe une vingtaine d’outils ayant appartenu à une famille bien connue de Montamisé, la famille Dantin,  dont l’atelier de menuiserie se trouvait en haut de la rue de la Tonnelle. L’activité n’existe plus mais un bâtiment subsiste encore. Ces outils plus que centenaires – aux fonctions particulières pour certains – ont été utilisés pendant des décennies par Eugène Dantin et plus tard par son fils Louis Dantin. En 2009, le fils de ce dernier, Michel Dantin, aujourd’hui disparu, avait légué à la commune ces précieux outils, témoins du passé et acteurs d’une époque : une belle variété de rabots, bouvets, varlopes, riflards, trusquins, ciseaux, maillets... et autres outils de couvreur.
    Avec l’accord de la mairie, ces outils vont être mis en valeur en prenant désormais une place de choix dans ce cadre, on ne peut plus approprié, qu’est la Maison de la Forêt.

Renseignements au 05 49 56 59 20.

          

La Maison de la Forêt, pour vos réunions familiales

La Maison de la Forêt dispose de 2 salles pour les mariages, séminaires, réunions, spectacles…

  • la salle Jacques Charlon peut accueillir jusqu'à 250 personnes
  • la salle Séquoia, 19 personnes maximum (pour vos réunions de 8h à 17h)

               

Tarifs préférentiels pour les particuliers et associations de la commune.

Téléchargez les tarifs 2016

La Maison de la Forêt, à votre service

Horaires d'ouverture :

Ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Samedi, dimanche et jours fériés :

- mai, juin, juillet, août, septembre : 14h45-18h30

- novembre, décembre, janvier, février, mars : 13h45-17h30

- avril et octobre : 14h15-18h

      

          

Contact :

Maison de la Forêt

Chrystèle MENNETEAU

Le Grand Recoin

86360 MONTAMISE

Tél : 05 49 56 59 20

E-mail : maisondelaforet@nordnet.fr