Accès directs


Le pont-bascule de Montamisé

Le 4 mai 1930, le Conseil Municipal, réuni en séance extraordinaire, sous la présidence du Maire, Auguste Girault, doit se prononcer sur un projet d’installation d’un pont-bascule sur la place du bourg.

« Le conseil reconnaissant l’utilité de ce projet, après avoir pris connaissance de différentes offres et en avoir délibéré, décide à l’unanimité de faire installer un pont-bascule d’occasion en bon état qui sera fourni par M. Deschamps, balancier à Châtellerault et dont l’installation complète coûtera 7700 francs ». Le Maire traitera avec le fournisseur et le maçon dans un marché de gré à gré.

L’état des finances de la commune ne permettant pas un financement sur les ressources ordinaires, un projet d’emprunt est donc décidé.  

C’est M. Auguste Sauvant, entrepreneur de maçonnerie à Montamisé, qui est chargé d’exécuter tous les travaux de creuse de la fosse et maçonnerie que nécessitent la pose et l’installation de ce pont-bascule de 6 tonnes (coût 2270 F).

Ce pont-bascule dont le tablier est en chêne avec un abri en tôle, va servir pour le pesage des animaux, diverses marchandises, charrette etc. Une délibération du conseil municipal du 19-12-1954 applicable au 1er janvier 1955 nous donne le tarif du droit de pesage de la bascule publique de Montamisé qui est uniforme pour tous les usagers habitant ou non la commune d’un montant de 100 francs, le préposé au pesage recevant la moitié de cette somme. Le pont-bascule doit être vérifié et étalonné régulièrement aussi la commune a passé un contrat avec M. Périchon, balancier agréé de Poitiers, pour la location de 50 poids de 20 kg en fonte pour un coût annuel en 1957 de 1000 francs.

Après  avoir rendu de bons et loyaux services pendant de nombreuses années, le 10 janvier 1972, atteint de vétusté, le pont-bascule ne sera pas réparé. Le conseil municipal décide qu’il sera démonté et son emplacement comblé ; des aménagements de la place publique sont également prévus. 

Sources : Archives communales de Montamisé (registre des délibérations), AD 86 dossier administration communale 601W.

Montamisé, le 20 septembre 2011

 Article de Jean-François LIANDIER

Pont-bascule d'Archigny

                                 

Photo : le pont-bascule d'Archigny (86)

"C’est en 1931 que Monsieur Fernand HELLIE, alors Maire de la commune d’Archigny, propose au Conseil Municipal d’acquérir une bascule de 15 tonnes, qui servirait à la pesée des animaux et à diverses marchandises. C’est le 9 juin 1932 qu’elle fut installée sur la place du champ de foire, devenu par la suite place du 11 novembre."


Source : extrait site internet de la commune d'Archigny.