Accès directs


Montamisé en bref

La commune de Montamisé est située en plein cœur du Poitou-Charentes, à 350 km de Paris, 200 km de Bordeaux et 150 km de La Rochelle, à 8 km au nord est de Poitiers et à 7 km du Futuroscope.

Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération de Poitiers.

Montamisé s'étend sur une superficie de 3275 ha. Le massif forestier occupe 1100 ha de la surface totale et représente donc un capital nature important pour la commune.

Une autre caractéristique importante de Montamisé est la présence de vallées sèches présentant un intérêt patrimonial important car elles abritent des espèces végétales rares, voire menacées.

Ces vallées attestent d'un sous-sol tendre formé de calcaire. L'érosion souterraine de ce calcaire sous l'effet de l'eau a conduit à la formation de réseaux où l'eau circule en nappe au travers de fissures. Régulièrement, selon les saisons, quand la masse d'eau remplit toutes les fissures du calcaire, on assiste à une remontée de l'eau en surface, inondant temporairement le fond de vallée.

Montamisé est constituée d'un Bourg, situé sur une hauteur, et de neuf villages principaux dispersés aux quatre coins de la commune : Charassé, Ensoulesse, Fontaine, La Germonière, La Richardière, Le Petit Nieul, Mortier, Sarzec et Tronc.
Ses 3 588 habitants se répartissent harmonieusement entre le bourg et les nombreux hameaux.

Enfin, Montamisé est jumelée avec la ville italienne piémontaise de San Sebastiano da Po.

Statistiques INSEE

Chaque année, l'INSEE met à jour les données sur la commune :