Accès directs


Les actualités

2991ed852f32f1c119be61f1dd007657

Prévention

Plan Canicule à Montamisé

  

Le Plan canicule comporte quatre niveaux qui correspondent aux quatre couleurs de vigilance météorologique : verte, jaune, orange et rouge.
Le niveau alerte canicule – orange est déclenché par Mme le Préfète de la Vienne depuis le 24 juin 2019 17h.
Aussi, il conduit la municipalité à activer des mesures de prévention et d’information. Ces mesures concernent en particulier les seniors, plus vulnérables et souvent plus isolés, ainsi que les enfants.

  

Les mesures mises en place :

    
  • Les personnes vulnérables, inscrites sur le fichier "Plan Canicule" seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur.
  • Des salles rafraîchies seront ouvertes dans les équipements publics, à la hauteur des besoins : médiathèque, salle du Conseil municipal, Local Jeunes.
  • Montamisé relaie la campagne d’information nationale.
      

Les mesures à prendre chez vous :

   

En plus de l’ouverture de la plate-forme téléphonique d’information « canicule » accessible au 0 800 06 66 66, la Direction générale de la santé rappelle que des conseils simples permettent de protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) :

Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
• Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Comme prévu par le plan national canicule 2019, les autorités sanitaires nationales et régionales surveillent la situation heure par heure.

Lien permanent Nom de l'auteur