Près de 50km de chemins de randonnées

Montamisé dispose d’un réseau de 50 km de chemins communaux. Ils ont été repérés sur une carte de la commune avec leurs noms « historiques » (1). Entretenus régulièrement et communiquant entre eux ils offrent aux randonneurs à pied, à cheval ou en VTT une infinité de circuits à composer soi-même. Ils permettent de découvrir des paysages variés: Forêt, vallée sèche, plateau agricole, … et d’apprécier, à deux pas de Poitiers, le caractère naturel de la commune.

Pour faciliter leur accès et valoriser ce patrimoine chacun des quelques 150 carrefours a été doté d’une signalétique qui permet au randonneur de se situer et d’évaluer les distances à parcourir pour rejoindre tel ou tel village ou lieu-dit (2).

Pour ceux qui le souhaitent des circuits prédéfinis sont proposés par secteur géographique. Vous pouvez les retrouver tracés sur la carte ci-après ou bien en télécharger la trace GPX (3) sur votre GPS de poche ou votre téléphone portable connecté.

  • (1) Cette carte est affichée en grand format place de la mairie, allée du combattant, ou téléchargeable ici.
  • (2) Chaque plaquette est identifiée par un code en bas à droite. Si vous décelez une anomalie ou une détérioration merci d’en informer la mairie en indiquant ce code.
  • (3) Ces traces, sont utilisables avec un grand nombre de logiciels pour smartphone ou GPS de poche, utilisez celui qui vous est familier. Elles ont été réalisées avec le logiciel « Openrunner » si c’est votre outil habituel vous trouverez les numéros des circuits sur la fiche correspondant. Cependant, si plusieurs logiciels géo-traceurs sont installés sur l’appareil, certains paramétrages peuvent altérer l’ouverture optimal du fichier. Dans ce cas, il est préférable de télécharger le fichier sur votre ordinateur personnel, puis de l’enregistrer sur votre smartphone ou GPS de poche.

Découvrez les fiches circuits selon les villages.

Une signalétique renforcée

Afin de faciliter vos déplacements sur ces chemins, une signalétique directionnelle a été déployée sur tout le territoire communal.

Un planisphère a également été installé sur la place de la Mairie (au verso du panneau des circuits Ville Nature).

Et prochainement, ce plan sera téléchargeable sur le site internet de la commune.

 

L’entretien : une priorité

Depuis plusieurs années, la collectivité a intensifié son intervention sur les différents chemins ruraux du territoire, considérant leur usage toujours plus important et leur atout indéniable pour notre commune.

Au cours de l’année 2018, plusieurs chemins ont notamment été rempierrés afin de les rendre praticables en toute saison à pied ou en vélo. Ce sont plusieurs dizaines de mètres cubes de matériaux qui ont ainsi été rapportés, mis en œuvre et cylindrés.

Au total, plus de 14 kilomètres de chemins ont été traités en 2018 (empierrement ou rebouchage de trous et d’ornières).

 

Des promeneurs acteurs

En tant qu’habitant de la commune et utilisateur des chemins communaux, vous pouvez devenir acteur de leur entretien.

Vous pouvez notamment au gré de vos promenades ramasser les déchets de petit volume abandonnés en utilisant les sacs qui vous seront remis gratuitement en Mairie.

Nous vous invitons également à signaler en Mairie tout dépôt d’encombrants que vous pourriez constater, ce qui permet une intervention plus rapide des services municipaux.

 

Partager cette page sur :