Pour commencer ce mois de la Nature 2021 sur la thématique des pouvoirs extraordinaires de la Nature, l’animatrice nature vous propose de découvrir l’étrange particularité des phasmes, petits insectes spécialistes du camouflage.

 

Quand on imagine le phasme, on pense à un insecte en forme de bâton. En réalité, les phasmes ne ressemblent pas forcément à cela ! Ces petits insectes font partie de l’ordre des néoptères. Ces drôles de bêtes nommées phasmes, phasmidés ou phasmoptères, rassemblent plus de 3 000 espèces différentes. Certains phasmes ressemblent à de l’écorce de bois, à des feuilles, ou à des tiges épineuses…

Les phasmes sont des véritables experts du camouflage. Il faut être très patient pour les repérer et les observer dans leur habitat naturel. En effet, en latin, “phasma” signifie fantôme. Cela correspond bien à ces petites bêtes époustouflantes qui sont capables de se dissimuler complètement. Elles peuvent rester immobiles pendant des heures, il est alors impossible de les repérer !

Mais les phasmes ont d’autres particularités. S’ils sont capables d’imiter à la perfection une branche ou une feuille, ils sont aussi capables de changer de couleur selon l’environnement ! Cela permet aux phasmes de disparaître dans le décor pour échapper aux prédateurs ! Cependant, les phasmes ne se cachent pas toujours. Certains arborent fièrement leurs jolies couleurs très vives.

L’aspect physique des phasmes varie selon les espèces. La plupart des espèces de phasmes vivent dans des pays au climat chaud. En France et en Europe, on trouve seulement 3 espèces de phasmes, notamment dans le Sud. Qui sont-ils ? Le phasme Gaulois, le phasme espagnol et le Bacille de Rossi (aussi connu sous le nom de phasme bâton du diable). Ces phasmes ressemblent à des brindilles. Ils possèdent 6 pattes, des antennes et un long corps constitué de 3 grandes parties (la tête, l’abdomen et le thorax).

Sources :

https://www.brut.media/fr/nature

https://www.delapoulealautruche.com/phasme-etrange-insecte/

 

Partager cette page sur :